Quoi de plus agréable que de voir filtrer les rayons du soleil au sein de votre cocon douillet. Envie d’un intérieur lumineux ? Suivez nos conseils en termes d’aménagement et de décoration.
Un aménagement minimaliste et léger
L’aménagement de votre intérieur joue un rôle clé en termes d’éclairage. Il ne suffit pas d’ajouter 2-3 éléments pour profiter pleinement de ses avantages. L’objectif ? Tirer parti de la lumière naturelle du soleil.
Jouez sur l’espace en optant pour des meubles bas ou minimalistes. Un mobilier aux lignes épurées, des rangements discrets et des objets fonctionnels feront sensation. Faites de la place, facilitez vos allées & venues et apportez un souffle de fraîcheur à votre pièce. La règle d’or : se débarrasser du superflu et ne rien surcharger. Vous devez donc à la fois penser design et fonctionnalité.
Si vous ne souhaitez pas vous séparer de vos meubles plus imposants et sombres, placez-les de manière stratégique. Ils peuvent prendre place dans des zones moins ensoleillées ou à côté des fenêtres : ils seront ainsi mieux éclairés et votre pièce sera d’autant plus aérée. Attention ! Il est conseillé de les positionner au-delà d’un rayon de 40 cm autour de l’ouverture, sans quoi cette solution sera contre-productive.
Dans tous les cas, évitez de bloquer la trajectoire de la lumière naturelle.
Un mobilier aux tons clairs ou aux matériaux naturels comme le bois blond / blanc ou le beige apportera également une belle légèreté.
Petite astuce supplémentaire : une table en verre ou des fauteuils en plexiglas réfléchiront davantage la lumière. Pensez donc à la transparence !
Besoin de repenser votre espace ? Intérieur Maison transforme votre lieu de vie en alliant esthétisme, praticité et savoir-faire artisanal. Optimisez chaque recoin de votre habitation grâce à des meubles design et originaux. Forme, dimensions, coloris, fonctionnalités… Le véritable sur-mesure s’adapte à vos envies.
Misez sur des couleurs claires et chaudes
Un ton lumineux passe inexorablement par des murs accueillants. La couleur, le motif ou la matière utilisée aura toute son importance. Votre intérieur est sombre ? Privilégiez un revêtement clair et satiné. Bien sûr, on pense souvent en premier lieu au blanc. Si vous faites la part belle à cette teinte, optez pour un blanc plus nuancé vers un ton “coquille d’oeuf”, histoire d’éviter une ambiance trop froide et médicale (à part si vous appréciez Grey’s Anatomy).
Pour une palette emplie de douceur, le vert d’eau, le taupe et le rose poudré sont en vogue. Vous pouvez également vous diriger vers quelques incontournables comme le lin, l’écru et l’ivoire. Environnement chaleureux garanti !
Et le plafond dans tout ça ?
Trop souvent relégué au second plan, le plafond offre pourtant un beau potentiel ! Privilégiez des nuances claires. Des poutres sont voyantes ? C’est l’occasion parfaite de les peindre afin de diffuser de la lumière.
Quel revêtement de sol choisir pour un intérieur lumineux ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous !
- Un carrelage grand format brillant ou effet marbre réfléchira la lumière. Optez pour une teinte neutre telle que le blanc cassé, le gris perle ou le beige.
- Dans la chambre, place à un parquet aux tons clairs (frêne, chêne, bouleau…). S’il ne reflète pas directement la lumière, le bois rend tout intérieur plus chaleureux. Tips : pensez à installer les lames dans le sens de la lumière pour donner une sensation d’espace supplémentaire. Alternative économique, le vinyle offre également une bonne résistance et un entretien simplifié.
- Plutôt fan de moquette ? Privilégiez des teintes pastel, idéales pour un petit coin cosy.
Intérieur Maison s’occupe de la fabrication et de la pose de votre parquet stratifié. La finesse se mêle à la robustesse pour un résultat élégant et durable.
Une question d’ouverture
Les pièces trop cloisonnées empêchent la propagation de la lumière naturelle. Un mur non porteur sépare votre cuisine de la salle à manger ? Vous pourriez abattre la paroi pour faire respirer votre intérieur. De même, les fenêtres de toit de type VELUX créent une atmosphère plus ouverte et chaleureuse.
Une porte d’intérieur en verre est également une excellente solution pour apporter de la fraîcheur et de la luminosité. Elle agrandit la pièce et souligne la finesse de votre décoration.
Autre possibilité : la porte ouverte ! Elle pourrait prendre la forme d’une arche ou d’un cadre de passage. La pièce plus sombre bénéficiera ainsi de la luminosité d’à-côté.
Au contraire, si vous désirez délimiter subtilement vos espaces sans perdre en luminosité, les claustras sont une solution tendance. Succombez au charme des éléments floraux, géométriques ou arabesques composant votre séparation. Coup de foudre assuré !
Dans la même optique, une verrière sur-mesure industrielle ou design apportera du caractère à votre intérieur. Elle laisse entrer la lumière, offrant ainsi une sensation de grandeur et d’ouverture.
La décoration grandissante : le reflet de votre personnalité
“Miroir mon beau miroir,
Dis-moi quelle est la maison la plus lumineuse.”
Réponse : probablement l’une de celles qui optera pour des décorations grandissantes ! Les miroirs diffusent aisément la lumière extérieure. Judicieusement placés, ils offrent un bain de lumière à votre salon ou encore à votre salle à manger. Disposez-en de part et d’autre de la pièce pour jouer sur les reflets, face à la fenêtre ou à proximité d’une lampe. Effet assuré !
Astuce : les bougeoirs en argent, les lampes en inox et les pots en cuivre réfléchissent aussi les rayons. Vos objets de déco peuvent donc être à la fois pratiques et esthétiques.
L’éclairage artificiel : une option à ne pas négliger
Nous avons jusqu’ici mentionné plusieurs idées et astuces liées à la luminosité naturelle. Mais qu’en est-il de l’éclairage artificiel ? La règle d’or : avoir au minimum 3 points lumineux artificiels dans chaque pièce à vivre.
Luminaires, spots, suspensions, guirlandes lumineuses… Faites-vous plaisir en variant les types d’éclairage. Complétez, par exemple, votre plafonnier avec de petites lampes installées dans des zones plus obscures ou installez une lampe sur pied au niveau de votre coin lecture. Dans le salon ou la chambre, optez pour une ambiance cosy et intimiste avec des lumières LED chaudes et réconfortantes. Côté bureau et cuisine, des tonalités plus blanches et froides stimuleront votre concentration et vous dynamiseront.
Et si vous aménagez un mobilier sur-mesure décoré de petits spots lumineux ? Eclairez votre bibliothèque avec un éclairage LED ou rendez visible vos vêtements préférez dans un dressing.
Le petit plus : apportez de la verdure !
Les plantes d’intérieur apportent couleur et vivacité à chaque pièce. Si vous avez un minimum la main verte, des espèces comme la Bromélia ou le Philodendron s’adaptent très bien aux environnements qui manquent de soleil.
Faites appel à Intérieur Maison pour un intérieur lumineux
Que vous habitiez un appartement ou une habitation, notre architecte d’intérieur Margot saura vous conseiller pour optimiser votre espace et le rendre le plus agréable possible.
Faites confiance à nos 30 ans d’expertise et à notre savoir-faire artisanal.
par 